Les côtes de la Manche sont connues pour leur grande diversité. L’intérieur des terres, plus méconnu, propose pourtant un panel de paysages à couper le souffle.
Les marais du Cotentin et du Bessin
Ici, les marais et les polders se rejoignent pour former un paysage singulier. La faune et la flore, caractéristiques des zones humides, se développent et se diversifient. Un Parc naturel régional a vu le jour en 1991 pour protéger ces espèces endémiques. 4600 km de chemins de randonnée permettent d’apercevoir des cigognes blanches et des bergeronnettes flavéoles. Ils peuvent être empruntés à pied, en vélo, à cheval,…
A voir aussi : la Baie des Veys, la réserve naturelle de Beauguillot, la tourbière de Mathon.
La Vallée de la Vire
Autour de Saint-Lô, la Vire a tracé son chemin au milieu de la vallée. Cet endroit paisible est le lieu idéal pour découvrir le paysage bocager du centre Manche. À pied, à cheval ou à vélo, les chemins de halage sont propices aux balades en famille. Amateurs de canoë-kayak ? Louez votre matériel et descendez le cours du fleuve.
Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Roches de Ham pour découvrir le panorama sur la vallée de la Vire et le pays saint-lois. Cette falaise de schiste culmine à plus de 100 mètres au-dessus de la vallée. Dépaysement garanti !
Le Mortainais : les cascades de Mortain, la fosse Arthour
Partez à la découverte de la plus grande cascade de l’ouest ! La Grande Cascade de Mortain est haute de 20 m. Moins importante, la Petite Cascade est composée de multiples cascatelles. Des paysages bucoliques sont à découvrir lors de vos randonnées.
Dans le Sud Manche, les torrents et les cascades côtoient les reliefs escarpés. La Fosse Arthour, cette gorge creusée dans la roche, est profonde de 70 mètres. Site d’escalade et de randonnée, c’est également une terre chargée de légendes. Profitez de la beauté et de la féérie du lieu !
Ces paysages fabuleux font la particularité du Parc naturel régional Normandie-Maine. Outre les cascades et les escarpements rocheux, on y trouve des forêts, des bois, des vergers de pommes et de poires, et des espèces animales rares. Un site hors du commun à arpenter à pied, à vélo, en canoë-kayak…