La Manche possède près de 360 km de façade maritime. Plages de sable fin, criques intimes, falaises abruptes, dunes, havres, ports, … une multitude de paysages s’offre à vous.
Les activités nautiques et liées au vent
Les longues plages de sable fin appellent au farniente, aux châteaux de sable, aux jeux de raquettes mais aussi aux activités liées au vent. Profitez de la basse mer et initiez-vous au char à voile à Portbail ou Sainte-Marie-du-Mont.
Lorsque la mer remonte, les activités nautiques prennent le relais. Il est alors possible de faire du canoë-kayak à Chausey, du Longe Côte à Hauteville-sur-Mer, de la voile à Jullouville, … et bien d’autres activités encore !
La Côte des havres et les stations nautiques manchoises
La « Côte des havres » saura également vous séduire. Sur une centaine de kilomètres, imaginez de belles plages de sable et de dunes interrompues par de petits estuaires. Ici le paysage change au grès des marées.
Des stations balnéaires ont remplacé les villages de pêcheurs.
Granville, surnommée la « Monaco du Nord » est également un endroit de villégiature apprécié. Ancienne cité corsaire, la station détient un patrimoine architectural remarquable. Au large de Granville, l’archipel des îles Chausey constitue un havre de paix où les marées rythment la vie. A proximité de la cité corsaire, les petites stations de Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Donville-les-Bains, attirent de nombreux vacanciers…
Agon-Coutainville est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Manche. Une digue-promenoir, des maisons traditionnelles côtoyant des villas modernes, une belle plage font la joie des estivants. Tout proche, l’espace naturel de la Pointe d’Agon invite aux promenades.
Dans la Manche, il existe une multitude de petites stations balnéaires où il fait bon passer ses vacances : Carolles, Saint-Martin-de-Bréhal, Hauteville-sur-Mer, Gouville-sur-Mer, Saint-Germain-sur-Ay…
Le Cotentin : La Hague, le Val de Saire, les plages du Débarquement
Plus au nord, au point de départ de la « Côte des havres », Barneville-Carteret propose de nombreuses activités : planche à voile, catamaran,… Comme Granville, c’est un point de départ vers les îles anglo-normandes toutes proches : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq.
Ici le paysage littoral s’accentue avec le cap de Carteret, le massif dunaire d’Hatainville qui offrent de belles balades.
Puis les paysages de la Hague se dessinent : dunes, falaises, plages de sable ou de galets, côtes rocheuses, landes,… des panoramas à couper le souffle. Rejoignez le sentier des douaniers, et, depuis le Nez de Jobourg, imaginez l’histoire des contrebandiers !
Le Cotentin c’est aussi Cherbourg et sa grande rade artificielle ou encore le Val de Saire.
De petits villages pittoresques tels que Barfleur ou Saint-Vaast-la-Hougue côtoient les sites de renommée mondiale : Tatihou et les tours Vauban, inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Entre Val de Saire et Marais du Cotentin, les plages du Débarquement se dessinent. Les lieux de mémoire et d’histoire se racontent sur la plage d’Utah Beach ou dans le village de Sainte-Mère-Eglise, tout comme dans les nombreux musées dédié au D-Day de 1944. Sur ce secteur, plusieurs spots se prêtent à la pratique des activités nautiques.
Le GR 223
La plus belle façon de découvrir les multiples facettes du littoral de la Manche c’est encore d’emprunter le GR 223.
Également appelé « sentier des douaniers », ce chemin de randonnée fait tout le tour de la presqu’île du Cotentin de Carentan au Mont-Saint-Michel. Selon que vous êtes un marcheur occasionnel ou un féru de randonnée, optez pour le tronçon de votre choix et partez à la découverte de la baie des Veys, du Cap Lévi, du Havre de la Vanlée, des falaises de Champeaux,…